Association-nationale-des-docteurs-es-sciences-economiques-et-en-gestion
Association-nationale-des-docteurs-es-sciences-economiques-et-en-gestion International-electrotechnical-commission
european-commission-for-international-energy-(Altener-programme)
contact-edito-maxime-kleinpeter
sommaire-general-du-site-energie-encyclopedie presentation-de-l-energie-renouvelable presentation-de-l-encyclopedie-des-enrgies-renouvelables

In Memoriam...

Nos Archives de la lettre de Maxime Kleinpeter

______________________________________

Une importante quantité d’informations concernant l’énergie renouvelable ou durable, publiée dans la presse quotidienne mondiale, alimentait cette rubrique, laquelle nous nous efforcions de publier à intervalles réguliers, en y mentionnant bien entendu nos sources. Ne manquez pas de consulter nos pages de l'Encyclopédie Illustrée de l'Énergie Renouvelable. (laquelle recherche toujours un éditeur interressé)

_____________________________

 

5 janvier 2006

Nouvelles générales du monde de l’énergie impliquant l’énergie renouvelable.

Pour les Jeux Olympiques de 2008 et l’Exposition Universelle de 2010, la Chine fabrique une série de 12000 bus électriques destinés aux transports publics. A chaque arrêt d’environ 1 minute, un outil de connection spécifique recharge les batteries. (China Daily, 01.11.2005, page 10)

L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a exprimé son inquiétude à propos de l’augmentation des prix du pétrole et de l’évaluation des réserves pétrolifères mondiales. Tout en soutenant le développement de l’Énergie Renouvelable comme solution complémentaire, elle propose un retour de l’Énergie Nucléaire et considère le très annoncé Biofuel comme non compétitif sans subventions. (Wall Street Journal, 08.11.2005, page 10)

Les panneaux solaires et les générateurs éoliens ne sont pas pour le moment présent une réelle alternative à l’Énergie Fossile, le manque de capacités naturelles en affectant le principe. (La Republica (Rome), 08.11.2005, page 31)

Une enquête de la Société de Physique Allemande, mis à part l’option Nucléaire, fait part d’une recherche concernant un grande usine solaire en Europe du Sud et en Afrique du Nord. (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 09.11.2005, page 4)

Quatre personnes ont trouvé la mort dans une usine de production de Biogaz à Rothenburg (Allemagne) à la suite d’une fuite de H2s et NH4. (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 10.11.2005, page 9)

Electrabel projette de construire trois nouvelles usines de production d’électricité en Hollande, l’une d’entre-elles étant équipée en énergie mixte (charbon-biomasse) les deux autres fonctionnant au gaz. (NRC Handelsblad, 21.11.2005, page 11)

Le Professeur Stoll, de l’Université d’Hanau (Allemagne) publie un intéressant document concernant le prix de l’électricité en provenance du solaire, du vent et de la biomasse. (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 25.11.2005, page 11)

L’Éthanol en tant que substitut de l’Essence est le sujet d’un important article dans la presse Suisse, en décrivant ses avantages et ses contraintes. (Neue Zürcher Zeitung, 29.11.2005, page 13)

L’Autriche a décidé de réduire de 80% ses subventions au développement de l’énergie solaire, l’Éoliennn et à la Biomasse afin d’éviter un impact trop puissant sur les prix de l’électricité. (Der Standard (Vienna), 29.11.2005, pages 1-2)

La Présidente de l’Agence Européenne de l’Environnement, Mrs J. McGlade, a proposé un système de Grille décentralisé au lieu d’une Grille intégrée et d’usines génératrices. Ceci pourrait-être un encouragement à la production d’énergie décentralisée, favorisant le développement de l’Énergie Renouvelable. (Financial Times, 29.11.2005, page 14)

Une volumineuse enquête de le la banque suisse Crédit Suisse, souligne le potentiel de l’Énergie Renouvelable dans un contexte d’augmentation des prix. (Neue Zürcher Zeitung, 30.11.2005, page 16)

La British Petroleum (BP) va investir un milliard de dollars dans le développement de l’Énergie Renouvelable (8 milliards répartis sur dix ans). Celà concerne le Solaire et l’Éolien, mais en dehors du renouvelable, l’hydrogène et les usine de gaz à haute efficacité. (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 30.11.2005, page 19)

Grâce à une attribution de 310 000 Euros par le motoriste allemand Volkswagen, l’industrie allemande
met en place un projet de démonstration de chauffage de district par eau chaude au Kirgizistan. Il s’agit d’un système d’énergie mixte Solaire-pétrole. L’énergie solaire préchauffe l’eau souterraine de quelques degrés par un courrant d’air chauffé solaire. La température de l’eau est ensuite portée à 60°C par du pétrole. Si cette technologie s’avère profitable, une capacité totale de 60 Mégawatt (Thermique) pourraît-être réalisée. (Les Echos, 30.11.2005, page 35)

La société Pétrolière Total va prendre 10% de participation dans un projet d’Énergie Marémotrice. (Systèmes solaires (France), Novembre/Decembre 2005, page 13)

La société de télécommunication espagnole Telefonica va investir 25 millions d’Euros dans l’installation d’une grande toiture (52000 m2) équipée de 16600 modules solaires. Puissance totale des modules solaires : 3 Megawatt en puissance de crête. Énergie générée : 3600 Megawatt heure/an, correspondant à une puissance de crête annuelle d’environ 1200 heures. (Systèmes solaires (France), Novembre/Decembre 2005, page 22)

La société nucléaire française Areva va prendre une participation dans le groupe d’énergie Re-power.
(Systèmes solaires (France), November/December 2005, page 62)

La capacité d’énergie géothermique installée dans l’Union Européenne à ce jour se monte à 822 Megawatt (electrique), l’énergie générée représente 6589 Megawatt heure (Thermique), dont 4531 Megawatt heure (Thermique) par les pompes à chaleur. (Systèmes solaires (France), Novembre/Decembre 2005, page 68)

_____________________________

 

21 octobre 2005

Nouvelles générales du monde de l’énergie impliquant l’énergie renouvelable.

De plus en plus d’experts en stratégie énergétique, fortement influencés par l’escalade des prix de l’essence et du pétrole, soulignent l’importance des nouvelles alternatives et insistent sur l’intérêt d’un plus grand soutien aux ressources de l’énergie renouvelable.

Il est également intéressant de remarquer que des solutions pour étendre, avec la nécessité d’investissements plus importants, la disponibilité de fournitures conventionnelles de gaz et de pétrole, déjà suggérés lors des chocs pétroliers des années 1973 et 1978 sont à nouveau à l’ordre du jour en combinaison avec la promotion de l’énergie renouvelable.

 

 

L’Énergie Renouvelable

Le nucléaire pour ouvrir la voie à de larges réserves de Pétrole

Les schistes bitumineux et sables asphaltiques au Canada (dans la province de l’Alberta) pourraient être exploités, alors que le prix du barril de pétrole arrive au plus près de son niveau de compétitivité. Aussi leur extraction nécessite une très grande source de chaleur pour les rendre suffisemment fluides, une possibilité envisagée par la Compagnie Total. Possédant des participations dans de tels dépôts, celle-ci envisage la participation d’entreprises nucléaires sous la forme de construction de centrales pouvant produire de la vapeur à injecter. (Wall Street Journal, 21.09.2005, page 1)

 

La liquéfaction du Charbon

La Chine s’investit dans le contexte de la fourniture d’énergie future, dans un vaste projet de liquéfaction du Charbon.

Premières indications : une capacité de 16 millions de tonnes/an de production de pétrole synthétique pour un investissement de 26 milliards de dollards. (China Daily, 30.09.2005, page 1)

 

Le “Bio-fuel”, une nouvelle alternative ou simplement un complément limité ?

Plusieurs informations contradictoires ont été publiées à propos de l’inintérêt de développer la production de bio-fuel (ethanol, bio-diesel etc.) dans certaines situations. Selon David Pimentel de la Cornell University (New York) le bio-ethanol nécessiterait davantage d’énergie à être tranformé qu’il n’en offrirait à l’utilisateur final. Aussi l’équilibre du CO2 pourrait ne pas s’avérer positive. Il faudrait, selon Pimentel évaluer le contenu énergétique réel, incluant l’analyse des besoins en énergie nécessaire à la récolte, au transport, à la distillation, etc….

Cette analyse n’obtient pas complètement l’accord de Hosen Shapouri du US Energy Department et de Michel Wang d’Argonne National Laboratory, Chicago.

D’un autre côté, le Professeur Guido Reinhart, de l’Université d’Heidelberg, relativise la contribution du bio-fuel, mettant en doute la contribution de 5,75% de la fourniture en fuel liquide que la Communauté Européenne annonce. Ses raisons s’appuient sur les notions suivantes : l’espace agricole nécessaire, les besoins en fertilisants, les aspects environnementaux. (Neue Zürcher Zeitung, 20.09.2005, page 24)

Nota:   Un article similaire a été publié par le Journal Français “Le Figaro”; 19.09.2005, page VI (Economie)

 

Énergie solaire

En Californie (USA) près de Victorville, un parc solaire de 20 km2 doit être créé. Au lieu de cellules photovoltaïques, des paraboles (concentrateurs convexes) équipées de moteurs Stirling destinés à générer de l’énergie (Rankine cycle system) seront installés. La capacité totale atteindrait 850 Mégawatts. Un test est en cours avec 40 exemplaires équipés de moteurs Stirling. Une parabole a un diamètre de 11 mètres. (Der Spiegel, No. 39, 26.09.2005, page 141)

Le grand groupe industriel allemand RWE prévoit de stopper son engagement dans la production de cellules photovoltaïques. (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 21.09.2005, page 19)

 

Énergie Éolienne

Le groupe allemand Siemens devrait mettre en fabrication “tardivement, mais pas trop tard” des générateurs éoliens à destination des États-Unis, de la Grande-Bretagne et des marchés Asiatiques alors que le marché allemand ne devrait plus se développer de façon significative.

Le générateur de 5 Mégawatts testé près de Hamburg (Brunsbüttel) comportant une tour de 183 mètres et un rotor à pales de 126 mètres de diamètre, aura la plus grande capacité spécifique sur terre ferme; En mer, une capacité de 10 Mégawatt pourrait éventuellement être possible. (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 07.10.2005, page 18)

Le Patron de l’Union de l’Acier allemand Mr. Dieter Ameling à insisté durant une réunion pleinière sur les besoins d’une “énergie mixte”. Il a exprimé des mises en doute quand à l’opportunité à développer davantage l’énergie éolienne. Chaque kilowatt installé nécéssite comme l’expérience le démontre, une production conventionnelle de 0,96 kilowatt en moyenne générale. (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 05.10.2005, page 16)

 

Piles à Combustible

Dans un laboratoire de l’Université d’Harvard, une équipe scientifique dirrigée par George Whitesides vient de développer une nouvelle pile à combustible à poudre de carbonne. Il s’agit d’un mélange d’acide sulphurique combiné avec des ions de fer. L’autre composant est l’ion de vanadium.

La pile fonctionne à une température de 100°C. Avec un litre de solution électrolitique il est possible d’obtenir un courant électrique d’une puissance de 5 Ampères.

Il s’agit pour le moment d’une première recherche laquelle nécéssite encore des améliorations futures. (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 14.09.2005, Scientific Part, page 2)

 

Hydrogène

Des scientifiques Danois préparent un nouveau sytème de stockage de l’hydrogène sous la forme originale d’un cachet. Ce cachet contient du chloride de manganèse et de l’ammonium. (Courier International, 6 – 12 October 2005, page 51)

 

Geothermie

La capacité géothermique Européenne est estimée à 5.900 Mégawatts pour les différentes classes de température. (Systèmes solaires, May – June 2005, page 8)

 

Énergie des vagues

Une turbine subaquatique de 1 Mégawatt est testée en Chine. (Systèmes solaires, March – April 2005, page 6)

 

_____________________________

 

7 Juillet 2005

Nouvelles générales du monde de l’énergie impliquant l’énergie renouvelable.

Dans un contexte d’augmentation des prix du Gaz et du Pétrole de plus en plus de questions sont soulevées à propos de l’énergie renouvelable dans le scénario énergétique futur mondial à côté de la renaissance que connaît le charbon et de plus en plus celle de l’option nucléaire.

Il est particulièrement intéressant de remarquer par exemple qu’aux États-Unis le nucléaire pourraît-être un acteur important avec la source de charbon “propre” pourvu que l’énergie renouvelable (par exemple la Biomasse via la production d’éthanol) puisse parrallèlement être encouragée (Wall Street Journal 07.06.2005 page 2).

Des idées identiques de développement de production d’énergie mixte incluant toutes les options possibles s’expriment également dans d’autres pays comme la Chine (China Daily 04.06.2005 page 2 and China Daily 09.06.2005 page 12).

La Chine va organiser un symposium mondial sur l’énergie renouvelable au mois de novembre de cette année (Die Welt, Hamburg, 21.06.2005).

 

L’Énergie Renouvelable

A / Énergie Solaire

-         De nouveaux efforts sont accomplis pour améliorer le rendement des cellules photovoltaïques : au lieu du silicium, l’utilisation de supports plastiques en y ajoutant “des impuretés stimulantes, telles que le titandioxide”, on arrive à obtenir un rendement de l’ordre de 4%, même jusqu’à 6% annoncé par l’Institut de Fribourg en Allemagne (Neue Zürcher Zeitung 13.05.2005 page 47).

La recherche de cellules solaires plus efficaces se poursuit activement dans de nombreux pays.

-         La plus grande installation photovoltaïque sera installée à Bürstadt (Allemagne) sur le toit d’un grand garage (50.000 m2) : puissance de crête 5.000 kilowatt, avec une production d’énergie attendue de 2.4 millions de kilowatt-heure/année.
La société d'électricité locale devra racheter le kilowatt-heure à 54,3 (euro)cents. Ce projet d’étude est destiné à renforcer l’expérience dont l’objectif est d’améliorer la rentabilité économique de tels systèmes (Neue Zürcher Zeitung 24.05.2005 page 9).

-         Considérant l’opposition de la population locale qui estime exagéré la surface nécessaire (40.000m2), Shell a décidé d’abandonner son projet de construction d’un grand centre solaire photovoltaïque à Kleinblittersdorf en Allemagne près de la frontière française (Frankfurter Allgemeine Zeitung 17.05.2005 page 4).

-         L’Istituto Energia Solar en Espagne dans le cadre du programme européen “Fullspectrum” va engager des recherches de cellules solaires à haut rendement. Dans le cosmos, une efficacité des cellules d’environ 30% est chose commune, sur terre, dans les meilleures conditions, l’efficacité des cellules photovoltaïques oscille entre 10% et 14% dans le meilleur des cas. Afin d’améliorer ces données les nouvelles recherches s’orientent vers la “multijonction” avec nanostructures et éventuellement l’utilisation de molécules organiques (El Pais, 24.03.2005 page 26).

 

B / Énergie Éolienne

-         Parmi les différentes formes ou sources d’énergie renouvelable, l’énergie éolienne connaît la plus forte expension. L’Allemagne en fournit un exemple : le total des installations solaires représente actuellement dans le pays à peu près 800 Mégawatt, principalement en provenance de petites installations  (à quelques exceptions près). La production Éolienne atteint aujourd’hui plus de 15.000 Mégawatt et l’espoir d’un développement plus important est évident.

Considérant le développement soutenu des générateurs éoliens en Allemagne, l’Agence Allemande de l’Énergie (avec la représentation de tous les groupes intéressés) a publié un rapport soulignant :

La nécessité de construire de nouvelles lignes haute-tensions pour un meilleur équilibre de la charge d’autant que les capacités de production d’énergie éoliennes sont situées près des côtes maritimes,

Le besoin de posséder, pour raisons de garanties d’équilibre de la demande, un accès permanent à d’autres capacités (charbon, nucléaire, hydro),

Ceci sera pris en exemple lors de l’enquête sur l’influence sur l’environnement  (Frankfurter Allgemeine Zeitung 24.02.2005 page 15 and 25.02.2005 pages 8 and 9).

-         Avec l’analyse de ce rapport, un professeur Suisse de l’Université de Sankt Gallen, M. Binswanger, en conclut : le projet Allemand d’atteindre en 2015 une capacité de 36.600 Megawatt d’énergie éolienne ne permettra de substituer que l’équivalent de 2.300 Megawatt en capacité conventionnelle (ordre de grandeur) à savoir, une grande centrale au lignite que RWE envisage de construire (Neue Zürcher Zeitung 08.02.2005 page 10).

-         Le plus important générateur éolien sur terre ferme est entré en fonctionnement expérimental près de Brunsbüttel dans le nord de l’Allemagne:
Poids : 1150 tonnes
Hauteur : 183 mètres
Diamètre du rotor :  126 mètres
Coût d’investissement : 6 millions Euros

-         Les nouveaux projets de construction de parcs éoliens rencontrent quelquefois l’opposition de la population locale à cause du bruit, pour des raisons d’ordre esthétique, etc… C’est le cas à Dummaglass à proximité du Loch Ness en Écosse ainsi que de plusieurs sites en Sardaigne (The independent 25.03.1005 page 20 and Corriere della sera 06.06.2005 page 14).

-         La société Espagnole Acciona va construire une usine de fabrication de générateurs éoliens en Chine (à Nantong) espérant atteindre une production de 400 machines par an (El Mundo 07.06.2005 page 2).

-         L’expert Espagnol, Mr. Manuel Torres, a proposé un nouveau profil pour les générateurs éoliens des bords de mer destinés à la dessalinisation d’eau de mer (Financial Times 08.06.2005 page 10).

-         La Shell Company prévoit de créer offshore (près de l’embouchure de la Tamise) un grand parc éolien de 270 générateurs pour une capacité de 1.000 Megawatt.
La British Royal Academy stipule qu’un tel parc éolien pourrait produire le kilowatt-heure pour le prix de 5.5 pence (3 pence pour une production conventionnelle). Cependant une étude complète doit être conduite et comporter tous les paramètres et variables concernés sans en exclure d’autres options y compris le nucléaire (NRC Handelsblad, Rotterdam, 15.06.2005 page 19).

-         L’Espagne, avec 8.000 Megawatt d’énergie éolienne se situe à la seconde place mondiale derrière l’Allemagne (où 1/3 de la capacité mondiale des générateurs éoliens est installé). Le kilowatt-heure éolien coûte à peu près deux fois le prix du kilowatt-heure “conventionnel”.


-         La société Espagnole Acciona prévoit la construction près de Cadiz (à Cap Trafalgar) d’un parc éolien de 600 à 1.000 Megawatt dont le commencement est prévu pour 2007 pour un investissement de 2 milliards d’Euros (El Mundo 25.11.2004).

-         Grâce à une politique incitative, l’Espagne espère économiser, à l’échéance 2015, à peu près 30% de l’énergie électrique consommée.
A cause d’une demande croissante en électricité et de l’indisponibilité de plusieurs unités de charbon ou de nucléaire, combinée à une génération hydraulique tendue, le pays pourraît rencontrer quelques difficultés. Les 9.000 Megawatt éoliens ne pourront fournir “en puissance permanente garantie” que 400 Mégawatt (El Mundo 22.06.2005 pages 1 and 37).

 

C / Autres informations

Mr. Schwarzenegger, Gouverneur de Californie, prévoit de construire une “autoroute de l’Hydrogène” équipée de stations-services afin de promouvoir l’automobile à hydrogène. Il reste encore à résoudre les problèmes liés à la sécurité (Frankfurter Allgemeine Zeitung 06.06.2005 page 9).

_____________________________

Toute l'équipe vous remercie de l'intérêt que vous avez accordé à notre lettre.